Si vous avez des questions, nous avons les réponses! La section suivante traite des questions les plus fréquemment posées par nos patients et les réponses qui y sont associées. Peut-être y trouverez-vous ce que vous cherchez! 

Notre traitement

Q : Combien de temps dure le traitement?

R :

Chaque séance est d'une durée d'environ 60 minutes et comprend le traitement de décompression neurovertébrale sur le DRX9000® et une session de réhabilitation sur le SpineForce®. Le nombre de séances est évidemment établi selon la condition particulière du patient qui est évaluée lors de l'examen initial.


Q : Est-ce que je peux obtenir un traitement similaire dans d'autres cliniques de décompression?

R :

Les Cliniques Zéro GravitéMD sont les seules à avoir développé un protocole de soins combinant décompression neurovertébrale et rééducation musculaire (le Traitement NovodosMC) qui a été appliqué avec succès plus de 225 000 fois.


Q : Dois-je m'habiller de manière spéciale pour les traitements?

R :

Il est recommandé de porter des vêtements ajustés mais souples, couvrant les jambes et les bras. N'oubliez pas que les séances de décompression impliquent le port de harnais et que vous devez être confortable pour effectuer vos séances de rééducation musculaire.


Q : Est-il préférable que je sois accompagné lors de mes traitements?

R :

Nous conseillons fortement d'être accompagné d'un proche lors de la transmission des résultats de l'examen (2e visite), car cette personne est souvent impliquée dans la prise de décision et elle pourra être mieux renseignée pour vous épauler lors des traitements par la suite. De plus, si cela est possible, assurez-vous d'être accompagné lorsque vous venez à vos soins, car cette personne pourra vous donner un coup de main, si nécessaire (en vous reconduisant au retour, par exemple).


Q : Les traitements peuvent-ils augmenter ma douleur ou empirer ma condition?

R :

Bien que certains risques théoriques et hypothétiques pourraient se manifester, un triage rigoureux des patients, une application intégrale du traitement, ainsi qu'un suivi systématique des soins minimisent les ennuis potentiels. Depuis les premières applications du Traitement NovodosMC en 2005, des effets indésirables ont été rapportés, mais ils se résument principalement à des courbatures musculaires et à une augmentation modérée des symptômes originaux qui se manifestent, la plupart du temps, de façon temporaire.


Q : Voit-on des résultats dès le premier traitement?

R :

Dans certains cas, oui. Pour d'autres, il faudra quelques traitements avant de noter une amélioration. Nous avons même des patients qui ont continué à progresser des semaines, voire des mois après la fin du plan de traitement! Tout dépend de votre condition initiale, de votre réaction aux traitements et de la vitesse à laquelle votre corps guérit. Le fait de suivre à la lettre ou non le plan de traitement et les recommandations de votre docteur est également un facteur important dans la progression de vos soins.


Votre santé

Q : Dois-je aviser mon médecin traitant que je suis en traitement de décompression neurovertébrale?

R :

Il n'y a aucune obligation de votre part, mais nous sommes fortement en faveur de la collaboration interprofessionnelle. D'ailleurs, lorsque des médecins nous réfèrent des patients, nous leur faisons parvenir plusieurs rapports pour les tenir informés de la progression des soins. Votre médecin peut, en tout temps, communiquer avec votre docteur de la clinique pour toute question ou information.


Q : Dois-je limiter mes sports et activités pendant que je suis en traitement?

R :

Tout dépend de votre condition ainsi que des sports ou activités que vous pratiquiez. Votre docteur vous donnera des recommandations personnalisées à ce sujet avant de débuter vos traitements.


Q : Est-ce que je dois avoir passé une IRM avant de venir vous consulter?

R :

Oui, ou tout autre test permettant au docteur de la clinique d'avoir une image la plus précise possible de votre problème vertébral. Si ce n'est pas le cas, le docteur vous enverra en passer une. En effet, hormis l'examen en profondeur qu'il effectuera lui-même, le docteur basera ses conclusions (dont votre admissibilité aux soins) en fonction de ces tests. Ils sont donc très importants.


Général

Q : Quelles sont les qualifications de vos docteurs?

R :

Les examens et les traitements sont encadrés par des docteurs en chiropratique ainsi que par des adjoints cliniques qui ont suivi une formation rigoureuse en décompression. Si le Traitement NovodosMC peut vous aider, les professionnels de la santé des Cliniques Zéro GravitéMD vous le diront. S'ils ne le peuvent pas, ils vous dirigeront vers la ressource appropriée.


Q : Qu'est-ce qu'une contre-indication?

R :

Dans certains cas, la décompression neurovertébrale n'est pas indiquée et pourrait s'avérer inutile, voire nuisible. Vous trouverez la liste des contre-indications dans la section "Maux de dos chroniques". En cas de doute, téléphonez à l'un de nos agents à notre centre d'information au (1-877-744-4141) pour en discuter.


Q : Suis-je obligé d'effectuer les traitements si je suis considéré comme un bon candidat à la décompression?

R :

En aucun cas. Cette décision vous appartient. À tout moment du processus, vous pouvez choisir de ne pas débuter les traitements ou encore d'y mettre fin.


Q : Est-ce que je peux me fier aux témoignages que j'ai lus sur votre site?

R :

Tous les témoignages que nous diffusons, que ce soit à la télévision, dans les journaux ou encore sur notre site, sont véridiques. Aucune de ces personnes n'a été rémunérée en échange de son témoignage. Ce sont les véritables histoires de nos patients qui ont bien voulu partager leur expérience vécue chez les Cliniques Zéro GravitéMD afin d'aider d'autres personnes qui souffrent de problèmes similaires.


Q : Est-ce qu'il y a des patients pour lesquels cela ne fonctionne pas du tout?

R :

Chez environ 15 % de nos patients, les résultats obtenus sont considérés comme insatisfaisants. Dans ce pourcentage, peu n'obtiennent aucun résultat, mais il y en a parfois. Malgré notre système de triage et d'analyse très rigoureux, il est impossible de prévoir parfaitement comment chaque cas réagira au traitement. De la même manière, aucun docteur en médecine ne peut normalement vous garantir des résultats concernant la prise d'un médicament, une chirurgie ou encore une chimiothérapie... Tout est mis en oeuvre pour que vous obteniez les meilleurs résultats possibles, car nous avons votre bien-être, tout comme notre réputation, très à coeur.


Q : Que puis-je faire si je demeure loin de vos cliniques?

R :

Nous avons actuellement quatre cliniques : Québec, Montréal, Laval et Brossard. Si vous habitez à l'extérieur de ces régions, vous pouvez tout de même suivre les traitements en demeurant chez des parents ou amis, ou encore en vous prenant un pied-à-terre temporaire. Plusieurs de nos patients ont réglé ce problème de cette manière, ce qui leur a permis de bénéficier des soins.


Suivez-nous sur Facebook Twitter LinkedIn