L'Équipe des "Z"

Une équipe unique qui s'appuie sur un code d'éthique unique, basé sur des valeurs humaines essentielles!

Les "Z", ce sont tous les membres de la grande équipe des Cliniques Zéro GravitéMD.

Fournir un service exemplaire, humain, empathique, unique, hautement efficace, garanti, à la fine pointe de la technologie et reconnu scientifiquement autant dans le domaine chiropratique que médical; voilà notre devise!

Le profil-type de notre personnel regroupe les qualités suivantes, sans se limiter à celles-ci : honnêteté, efficacité, flexibilité, empathie, conviction, entregent, bonne communication, discrétion, classe, esprit vif et inquisiteur, etc.

Tout est mis en oeuvre au quotidien pour que les gens qui nous consultent et utilisent nos services vivent une expérience unique de retour à une santé normale.

Notre personnel est sélectionné avec soin et reçoit une formation complète, respectant ainsi les hauts standards de qualité des Cliniques Zéro GravitéMD.

Direction

Voici les professionnels à la tête des Cliniques Zéro GravitéMD.

Associé principal

Dr Yves Bélanger,

Associé principal

Le Dr Bélanger a passé la première portion de sa vie à Schefferville, dans le grand nord québécois, et ensuite à Rivière-du-Loup où il termine ses études secondaires et collégiales. Après quoi, il poursuit, à Toronto, sa formation au doctorat en chiropratique qu’il complète en 1985. 

Il décide de s’établir à Québec où il exerce dans différents cabinets de la région. Il fonde ensuite, avec le Dr Marc Bureau, une clinique qui se consacre aux traitements des hautes vertèbres cervicales. La clinique devient rapidement l’une des plus importantes au Canada. 

C’est en 2005 que les deux comparses (Dr Bélanger et Dr Bureau) décident de mettre tous leurs efforts à trouver une solution pour les patients qui souffrent de maux de dos chroniques. À leurs yeux, ces patients, malgré l’ampleur de leur calvaire, sont négligés. Ils fondent donc les Cliniques du dos Zéro GravitéMD et mettre au point le Traitement NovodosMC. À ce jour, 4 cliniques ont été ouvertes et des milliers de patients ont été soulagés. 

Le Dr Bélanger, qui a tenu des émissions de télévision et de radio sur une période de 10 ans, consacre maintenant toutes ses énergies à rendre accessible le Traitement NovodosMC aux lombalgiques chroniques.

Associé principal

Dr Marc Bureau,

Associé principal

C'est en janvier 2005, lors d’un voyage de formation professionnelle avec son associé le Dr Yves Bélanger, que Marc Bureau est exposé à une nouvelle technologie : la décompression neuro-vertébrale non chirurgicale. Un mois plus tard, les deux associés visitent le fabriquant de cette nouvelle technologie et décident de fonder des cliniques dédiées complètement à traiter les gens souffrant de maux de dos chroniques. Les Cliniques Zéro GravitéMD voient le jour en octobre 2005. À l’époque il n’y avait qu’un appareil de décompression vertébrale au Canada. Depuis 2008, les Cliniques Zéro GravitéMD ont 24 de ces appareils de haute technologie en opération. C’est en fait le plus gros réseau du genre au Québec et au Canada.

L'intérêt du Dr Bureau pour le domaine chiropratique commence à l'adolescence alors qu’il subit des blessures répétées en pratiquant son sport favori; le hockey. Il gradue du Canadian Memorial Chiropractic College en 1988, où il obtient son doctorat en chiropratique. Il ouvre tout de suite sa propre clinique. En 1990, le Dr Bélanger se joint à lui, ils travaillent ensemble pendant 9 ans. Il retourne ensuite à la pratique solo jusqu’en 2006.

Sur une période de 10 ans, il a animé une émission de télévision sur la chiropratique afin de vulgariser cette science de la santé et en faire connaître les bienfaits à la population. Depuis la vente de sa clinique en 2006, il se consacre entièrement à la gestion des Cliniques Zéro GravitéMD

Il affirme que sa plus grande motivation vient de son enfance : « À l’âge de 10 ans, j’ai vu mon père souffrir d’une hernie discale qui l’a forcé à manger debout, car la position assise était trop douloureuse. J’ai vu mon père vraiment souffrir. Quand j’ai vu qu’aujourd’hui, avec des nouvelles technologies, on pouvait grandement aider les gens souffrant de maux de dos chroniques, j’ai tout de suite pensé à mon père et à tous ceux que je pourrais aider dans le futur. »

Docteurs en chiropratique

Notre équipe compte plus de 15 docteurs en chiropratique, permanents et suppléants, qui font tous partie de l'Ordre des chiropraticiens du Québec. Voici quelques-uns d'entre eux : 

Chiropraticien D.C., directeur de la clinique de Québec

Dr Bertrand Canuel,

Chiropraticien D.C., directeur de la clinique de Québec

Originaire de Ste-Odile à proximité de Rimouski, le Dr Canuel a découvert la chiropratique après avoir vainement cherché une solution à ses maux de dos apparus suite à un accident de ski. Après quelques visites chez un chiropraticien, il constate que, non seulement son dos s’améliore considérablement, mais aussi d’autres problèmes de santé qu’il trainait depuis très longtemps. C’est cet événement qui éveilla sa passion pour cette profession.

En 1980, après avoir complété un baccalauréat en Science à l’Université Laval, il s’expatrie à Toronto où il obtient son doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College. Avant de se joindre aux Cliniques du dos Zéro Gravité, il exerce dans diverses cliniques privées et poursuit plusieurs formations postdoctorales.

Le Dr Canuel est le directeur de la clinique Zéro Gravité de Québec depuis son ouverture en avril 2006. Sa motivation profonde est de constater la progression de l'état de santé (physique et psychologique) des cas "lourds", qui étaient désespérés. Il voit leurs vies changer de jour en jour, et c'est ce qui garde, selon lui, la flamme de la profession allumée!

Chiropraticienne D.C.

Dre Amélie Jean,

Chiropraticienne D.C.

Dre Amélie est originaire de Lévis. Elle a gradué au Baccalauréat en kinésiologie à l’Université Laval en 2002, pour ensuite faire son Doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2002 à 2007.

Pendant les deux dernières années de son Doctorat, elle fut tutrice en enseignement à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sous la supervision du professeur en charge, elle enseignait aux étudiants en chiropratique dans un programme d’apprentissage par problèmes en simulant des cas cliniques. Puis, à l’automne 2006, elle quitte pour  le Honduras en mission humanitaire pour la santé avec Terre sans Frontière.

À son retour, elle a pratiqué la chiropratique dans une clinique de la région de Québec pendant 2 ans, où elle a implanté, avec l’aide de ses collègues, un programme visant la santé globale des patients. Depuis quelques années, elle effectue du dépistage de problématiques musculo-squelettiques dans les différentes entreprises de la province de Québec.

Elle a rejoint l’équipe de Zéro Gravité en 2009 où elle est la directrice adjointe de la clinique de Québec. Elle s'accomplit dans le travail d'équipe. « Sans la merveilleuse équipe en clinique qui nous entoure chez les Cliniques Zéro Gravité, dit-elle, le service donné au patient ne serait pas le même. C’est uniquement grâce à eux que nous sommes capables de donner des soins d’une aussi haute qualité. » Elle se motive en réalisant que peu importe les patients vus dans la journée, ils ont réussi à faire la différence dans leur vie à un niveau ou à un autre. 

Chiropraticien D.C., directeur de la clinique de Brossard

Dr Mario Amyot,

Chiropraticien D.C., directeur de la clinique de Brossard

Dr Mario Amyot a gradué au Doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) à Toronto en 1985. 

À sa sortie de l’université, il exerce comme chiropraticien en cliniques, principalement à Montréal d’où il est originaire, et ce, pendant plus de 27 ans! De 1993 à 2000, il travailla également comme animateur de radio et docteur en chiropratique consultant. Il faisait partie de l’émission SOS Santé, à l'antenne de CJMS et CKVL, en compagnie de Johanne Verdon, naturopathe. Celle-ci est d’ailleurs toujours en ondes.

La plus grande satisfaction que lui a apporté sa profession de chiropraticien est de savoir que son travail a aidé à soulager et à améliorer la qualité de vie de ses patients. Il dit que c'est « toujours aussi valorisant de voir un sourire revenir éclairer le visage d'une personne qui souffrait depuis trop longtemps. »

Il est maintenant directeur de la clinique Zéro Gravité de Brossard depuis son ouverture en décembre 2008, et il affirme que faire partie de l'équipe des "Z" lui permet de toucher encore plus de gens et de pouvoir traiter des conditions qui semblaient désespérées auparavant. La possibilité de changer des vies, de pouvoir faire une différence, continue de nourrir sa passion pour sa profession.

Chiropraticien D.C.

Dr Yoland Guimond,

Chiropraticien D.C.

Dr Yoland Guimond est originaire de la ville de Gentilly à Bécancour. Il a tout d’abord étudié à l’Université de Québec à Trois-Rivières en biologie médicale. Puis, en 1994, il a obtenu son Doctorat en chiropratique du Palmer Chiropractic College, à Davenport, (Iowa) aux Etats-Unis.

Il amorce sa carrière à Laval et prend la décision d’offrir ses services professionnels à la population de Gentilly et des environs. Il y fonde sa clinique.

Passionné par la mécanique vertébrale, il accepte de se joindre à l’équipe de la clinique Zéro Gravité de Brossard, où il est le directeur adjoint depuis 2009.

Chiropraticienne D.C.

Dre Catherine Morin-Noiseux,

Chiropraticienne D.C.

Originaire de la Rive-Nord de Montréal, Dre Catherine Morin-Noiseux gradua au Doctorat en Chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2012. Auparavant, elle travailla 5 ans comme technicienne en électrophysiologie médicale en centre hospitalier.

En plus de son cheminement académique, Dre Morin-Noiseux continue régulièrement de perfectionner ses connaissances en participant à des séminaires dans le but d’offrir des soins complets et adaptés pour chacun. De plus, au cours de son internat, Dre Morin-Noiseux participa à une mission humanitaire en Bolivie avec l’organisme Terre sans frontière, où elle y prodigua plus de 300 traitements chiropratiques.

Dre Morin-Noiseux croit en une approche de santé globale et favorise une pratique axée sur l’origine de la condition. Elle utilise les techniques chiropratiques conventionnelles, en plus d’incorporer conseils de vie, ergonomie et exercices. Consciente de l’importance des soins rendue à sa communauté, elle souhaite parfaire son art tout au long de sa carrière.

Étant désireuse d’offrir une solution aux patients souffrant de maux chroniques, Dre Morin-Noiseux a joint l’équipe de Zéro Gravité au début de l’an 2013, où elle pratique actuellement à la clinique de Laval. C’est donc avec fierté qu’elle entame sa carrière au sein des cliniques Zéro Gravité et espère fortement contribuer à l’avancement clinique du Traitement Novodos

Travailler pour nous

Entreprise en pleine expansion, les Cliniques Zéro GravitéMD sont constamment à la recherche de talents exceptionnels qui peuvent contribuer à offrir un service de qualité supérieure à nos patients de Québec, Montréal, Laval et Brossard.

Visiter notre section carrière
Suivez-nous sur Facebook Twitter LinkedIn